Dernières infos
Eau et assainissement : suite aux dernières décisions prises par l'Agence de l'Eau RMC, il a été décidé qu'elle ne subventionnerait plus les projets portés par les communes (en régie municipale) à compter de 2019. Cette compétence devra être portée soit par les syndicats, soit par les communautés des communes. Ce qui signifie que le maintien des régies municipales sera difficile.
Opérations façades : le Conseil Communautaire a délibéré sur le principe d'adhésion à l'opération façade du Pays Haut Languedoc et Vignobles et a prévu une enveloppe financière annuelle. Ces aides sont des aides à la pierre et ne sont pas attribuées au regard des revenus des propriétaires mais en fonction des travaux réalisés. Ces subventions seront financées par le Conseil Général et la Communauté de Communes. Les Elus de la commune de Puimisson ont défini un périmètre subventionnable. Si vous êtes intéressé, le règlement est consultable en mairie.
Irrigation : la Communauté des Communes a, depuis sa création en 2013, pris en charge le dossier de l'irrigation. Une étude sur les besoins d'irrigation a été menée sur l'ensemble de la communauté pour tous les viticulteurs, les agriculteurs et les communes. Un échantillonnage a été effectué afin d'avoir une bonne couverture spatiale de l'étude. La grande partie des agriculteurs (environ 80 %) détiennent des surfaces importantes, mais, afin de ne passer à côté de personne, les 20 % restant seront représentés par des agriculteurs détenant peu de surface ou ne vivant pas exclusivement de leur activité agricole. Les bureaux d'étude CCE& et l'ADASEAH ont aussi rencontré la société BRL afin de faire le point sur les éventuelles disponibilités d'Aquadomitia à irriguer davantage de surfaces sur les communes de la CCAMCH.
Urbanisme : l'article de loi L.422-8 supprime la mise à disposition gratuite des services d'instruction de l'Etat pour toutes les communes compétentes appartenant à des communautés de 10 000 habitants et plus. Ce qui veut dire qu'à partir du 1er juillet 2015 la DDTM n' instruira plus les permis de construire pour le compte de la mairie. La CCAMCH a proposée aux communes une aide pour pallier le désengagement de l'état.
Projet Véloroute V84 : la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée a fait parvenir une étude concernant le tracé de la V84, vélo route de Bédarieux à Béziers, cet itinéraire cyclable étant inscrit au Schéma National des Vélo routes et Voies Vertes. Le tracé proposé concerne cinq communes de l'EPCI et plus précisément Puimisson (voie royale).