Analyses d'eau
On retrouve parfois des traces de pesticides dans l'eau de Puimisson. Afin de suivre son évolution, et d'agir en cas de danger, l'ARS commande régulièrement des analyses sur la qualité de l'eau.
Vous trouverez ci-après les dernières analyses.
ANALYSES
COURRIER MAIRIE EXPLICATIF
Les communes de Puissalicon, Puimisson, Lieuran-les-Béziers et Bassan, situées tout, ou en partie, sur le bassin versant du Libron, sont alimentées par plusieurs captages prélevant dans deux aquifères différents (nappe alluviale et aquifère du Miocène).
La surveillance des captages a mis en évidence la présence de pesticides et de nitrates dans les eaux distribuées, à des concentrations parfois élevées et risquant d’imposer la mise en place de traitements complémentaires ou même l’arrêt du prélèvement pour les cas les plus problématiques. Le Syndicat Intercommunal de Gestion et d’Aménagement du Libron (SIGAL) a donc décidé de porter un projet visant à améliorer la qualité de sa ressource en eau potable via des programmes d’actions ciblées, volontaires et pertinentes sur les aires d’alimentation de ces captages. Le défi à relever est d’aboutir à une stratégie de reconquête de la qualité de la ressource en eaux et des différents captages, qui soit efficace pour préserver la ressource, économiquement acceptable, et pilotée localement par l’ensemble des acteurs concernés.
Vous trouverez ci-dessous toute l'étude complète, qui explique la provenance de l'eau, et propose des solutions pour son amélioration.