http://www.avant-monts-centre-herault.fr/
La Communauté de communes Les Avant-Monts est une intercommunalité situé sur un territoire dynamique au Nord de Béziers et au Sud de Bédarieux, dans le département de l’Hérault et la Région Occitanie.
Le la Communauté de communes Orb et Taurou et la Communauté de communes Les Avant-Monts du Centre Hérault ont fusionné pour entrer en conformité avec la loi NOTRe . Les communes d’Abeilhan et Puissalicon ont rejoint la Communauté de communes après la dissolution de la Communauté de communes du Pays de Thongue. Ce territoire de 353,38 km2 regroupe donc 25 communes pour une population de 25 644 habitants (Insee 2014).
Son nom est inspiré de sa situation topographique, ses communes se situant au cœur de l’Hérault, dans le versant méridional et très méditerranéen des Avant-Monts du Languedoc, basses montagnes faisant la transition entre les plaines et le Sud du Massif Central.
La Communauté de communes Les Avant-Monts bénéficie d’ un emplacement géographique privilégié, se situant à une demi-heure des plages (Valras, Agde), à une vingtaine de minutes des premiers contreforts des Cévennes (Lamalou-les-Bains) et à une quinzaine de kilomètres des accès autoroutiers de l’A75 (à Servian) et de l’A9 (à Béziers). Elle est accessible de Béziers par la D909 en direction de Faugères et la D15 en direction de Roujan, le territoire étant traversé transversalement par la D13 (Roujan-Faugères).
Les communes sont reliées par leur richesse patrimoniale, viticole, et surtout, par un état d’esprit commun. Situés près des premières collines de l’arrière pays, les villages, gorgés de soleil et bercés aux chants des cigales, profitent du climat du Sud et sont empreints de « douceur de vivre ». Attirantes de part leur histoire atypique, ces bourgades languedociennes offrent un patrimoine architectural précieux, avec des édifices classés et des Circulades de l’an 1000. Perchés en haut d’une colline ou logés dans une plaine, les villages sont entourés de vignes et d’oliviers et leurs chemins s’étirent dans les garrigues ou les forêts méditerranéennes. Dynamiques et accueillantes, les communes et leurs associations proposent des festivités et des animations toute l’année, mettant en valeur les traditions, l’art et le patrimoine, pour proposer des moments de partage et de convivialité.
La vocation de ces villages est essentiellement viticole, au carrefour des dénominations Languedoc, Faugères, Saint Chinian, Côtes de Thongue, Pays d’Oc et Pays d’Hérault. La mosaïque des terroirs qui s’étend sur le territoire permet l’obtention de vins fruités, élégants mais aussi structurés, en tous cas, des vins de caractère.
Vous retouverez toutes les infos concernant la communauté de communes des Avant-monts du centre Hérault sur son site : www.avant-monts-centre-herault.fr